L'aromathérapie essentielle

Je vous propose les huiles essentielles Ceven'Arômes venant d'un petit producteur du Sud de la France et mes propres synergies.

Bonne visite sur le site !

On reste en contact ?

 

  • Mon facebook

© 2018 -  Sylvie FADIGAS - Tous droits réservés

13 avenue d'Alsace

68000 COLMAR

06.78.94.65.90

sylvie.fadigas@gmail.com

A propos de l'…

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est la médecine qui soigne à l'aide des huiles essentielles.

L'huile essentielle est l'extraction de l'essence aromatique des végétaux (le parfum concrétisé de la plante, l'odeur que vous sentez). Elle est unique par cet odeur bien que ses propriétés peuvent être similaires avec d'autres. Elle peut être extraite de différentes parties d'un végétal que ce soit les feuilles, les fleurs ou le zeste.

Les hommes utilisent l'aromathérapie depuis des siècles, bien avant Jésus-Christ (la Chine et l'Inde seraient les premiers d'après les sources). Mais le terme "aromathérapie" est bien contemporain étant apparu en 1937 par un français ! Le chimiste Maurice Gattefossé s'est malencontreusement brûlé la main pendant une expérience et l'a instinctivement plongée dans le liquide le plus proche de lui: une solution à base d'huile de lavande ! Il a soigné les nombreuses blessures des soldats engagés dans la Seconde Guerre mondiale grâce aux huiles.

Pour être bien soigné, vite et sans risques, il faut respecter de nombreuses précautions.

Pourquoi ça soigne ?

  • constituées de molécules fines, elles pénètrent aisément dans l'organisme d'où leur rapidité d'action

  • parce qu'elles agissent sur le terrain et en action directe en symptomatique locale

    • sur le système nerveux central (les huiles essentielles à action sédative et à action stimulante)

    • sur le système neurovégétatif

    • sur le système endocrinien (thyroïde, surrénales, glycémie)

    • sur le système hormonal (oestrogéno-stimulante ou oestrogen-like, anti-oestrogènes, stimulantes des hormones mâles)

    • sur le système cardio-vasculaire (fluidifiantes du sang, hypotensives, hypertensives...)

Le top 5 justifiant l'utilisation des huiles essentielles

  1. les huiles essentielles offrent une belle résistance pour le corps.

  2. la plupart sont antivirales et vous permettra d'éviter qu'un symptôme s'aggrave.

  3. Une huile essentielle est capable de détruire un grand nombre de bactéries différentes.

  4. Si les antibiotiques ne sont pas automatiques, les huiles essentielles, sont elles, naturelles ! Il en existe même des certifiées bio comme comme celles de Ceven'Arômes disponibles ici.

  5. La vaporisation  ou la diffusion d'une huile essentielle dans une pièce pendant dix minutes sera très bénéfique pour votre intérieur. Car oui, l'aromathérapie sert aussi à l'entretien de la maison(quelques gouttes de certaines huiles sur vos produits ménagers par exemple).

Les différentes techniques possibles

 

Les voies d'utilisation :

VOIE CUTANÉE: court-circuite les voies digestives (préserve le foie par exemple), agit sur le système nerveux (massage) ou est énergétique. Mais la voie cutanée peut contenir des risques allergisantes, photosensibilisantes et dermocaustiques.

VOIE ORALE: action générale. Traite les voies digestives et peut apparaître comme une alternance allopathique. Mais cette voie peut contenir des risques hépato-toxiques, néphrotoxiques et dermocaustiques pour les muqueuses digestives.

VOIE SUBLINGUALE: est endocrinien mais n'utiliser qu'une seule goutte d'huile essentielle.

VOIES RECTALE ET VAGINALE: court-circuite les voies digestives et orales chez les enfants mais provoque des lenteurs d'action sur le système nerveux.

VOIE NASALE: évitez de prendre trop de risques et n'utiliser que les préparations en vente.

VOIE RESPIRATOIRE: sur un mouchoir, un oreiller, en inhalation (petite dose)

Les voies d'extraction :

La DISTILLATION A LA VAPEUR D'EAU: procédé le plus répandu, la dissolution de la plante dépend de la plante concernée (1h pour le lavandin, 4h pour le clou de girofle). Convient pour les fleurs, feuilles, écorces etc

L'EXPRESSION: pressage de la partie de la plante pour récupérer les essences (terme employé principalement pour les agrumes). 

Pourquoi une telle différence de prix entre les huiles ?

La différence de prix s'explique par plusieurs facteurs:

  • Sa RARETÉ: certaines sont difficiles à trouver et demande du temps à réaliser comme la rose de Damas qui se trouve à Damas, capitale syrienne.

  • Son FOURNISSEUR : La qualité n'est pas la même selon le fournisseur où vous les achetez. 

  • La MÉTÉO: une huile produira divers principes actifs intéressants selon là où elle vient. Par ailleurs, comme la salade, la pomme de terre ou d'autres végétaux, elle est soumise à la récolte. Selon qu'elle soit bonne ou mauvaise, le prix en dépend.

  • Le RENDEMENT: les huiles n'ont pas besoin de la même quantité de distillation. Pour vous donner une idée, pour produire un flacon de 10 ml de thym vulgaire, il faut distiller 1 200kg de feuilles et pour la rose de Damas      4 000 kg de pétales ! On comprend mieux pourquoi elles sont chères !